
Taxe sur le bois d’œuvre: «Tout le monde perd»
TVA Nouvelles
La récente décision du département américain du Commerce de faire passer la taxe cumulative sur le bois d’œuvre québécois de 8,05% à 14,54% fait mal à l’industrie de la Belle Province.
En entrevue à LCN, le directeur du Conseil de l'industrie forestière du Québec, Jean-François Samray, a expliqué les conséquences de la décision des Américains.
«Le bois européen va devenir plus intéressant, parce qu’il va devenir plus compétitif, a-t-il dit. [...] Qui perd ? Toute la filiale forestière québécoise, les gens chez qui ils dépensent et les citoyens américains qui veulent construire une maison. Finalement, tout le monde perd sauf quelques compagnies aux États-Unis.»
Selon M. Samray, les différents paliers de gouvernement devront agir rapidement pour aider l’industrie. Il a rappelé que l’inflation a «gelé» l’industrie de la construction.
«Une chose qui pourrait être faite est de mettre en place un programme de couverture des garanties bancaires pour couvrir les marges de crédit qui sont gelées aux États-Unis, a-t-il proposé. C’est une mesure très rapide qui permettrait aux entreprises de respirer un peu.»
