
Tarifs invalidés: Trump dispose d’un temps «très limité» pour réagir à la décision de la Cour suprême
TVA Nouvelles
Malgré ses menaces de nouveaux tarifs et la possibilité de trouver une autre façon d’imposer sa vision des choses, Donald Trump dispose de très peu de temps pour réagir à la décision de la Cour suprême, qui a invalidé vendredi ses tarifs douaniers réciproques.
• À lire aussi : Tarifs invalidés : furieux, Trump contre-attaque après la décision de la Cour suprême américaine
• À lire aussi : Les partenaires des États-Unis accueillent avec prudence la défaite de Trump sur les tarifs douaniers
• À lire aussi : Quels sont les tarifs américains sur les produits canadiens ?
« C’est sûr que monsieur Trump n’allait pas se coucher par terre et dire : "scusez mononcle, je ne ferai plus jamais de tarifs". Donc, il va juste trouver un autre moyen de le faire. Il a 5 ou 6 autres options », a affirmé Marc-André Leclerc lors de l’émission La Joute.
Pour son collègue Stéphane Bédard, il est certain que la décision de la Cour suprême déstabilise la stratégie du président américain. Néanmoins, Donald Trump ne pourra pas faire à sa tête jusqu’à la fin de son mandat, clame l’analyste.
« Il avait une approche qui était très coercitive à l’égard de ses partenaires économiques. Là, pour le passé, c’est réglé. Pour l’avenir, il va essayer de trouver un chemin. Mais pour le passé, ça complique la situation dans un contexte où il a eu un temps limité. Il lui reste un an avant de perdre au moins une majorité au congrès. Donc pour lui, c’est ça va être très difficile de protéger son legs qui s’est bâti autour des tarifs », a indiqué Stéphane Bédard.
Ce dernier souligne que la décision de la Cour suprême est lourde de sens, puisqu’elle s’affirme enfin comme contre-pouvoir à Donald Trump.
« La Cour suprême joue pour la première fois de façon évidente à l’encontre des intérêts du président [...], décide d’appliquer la règle de droit, décide de renchausser le pouvoir du Congrès, donc des deux chambres, contre les actes unilatéraux que pourrait prendre le président », affirme l’analyste.

Tout arrangement sur Gaza doit commencer par «l'arrêt total de l'agression» d'Israël, selon le Hamas
Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par « l’arrêt total de l’agression israélienne », a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du « Conseil de paix » du président américain Donald Trump.












