
Droits de douane: le Mexique dit vouloir analyser l'impact de la nouvelle taxe mondiale de Trump
TVA Nouvelles
Le Mexique a dit vendredi vouloir prendre le temps d’analyser les éventuels impacts de la nouvelle taxe mondiale sur les importations de 10 % annoncée plus tôt dans la journée par le président américain Donald Trump.
• À lire aussi : La Cour suprême invalide les tarifs douaniers imposés par Donald Trump
• À lire aussi : Invalidation des tarifs douaniers de Donald Trump : « Ça démontre que les contre-pouvoirs fonctionnent »
• À lire aussi : Six contre trois : qui sont les trois juges qui ont voté en faveur des tarifs douaniers de Trump ?
Furieux de la décision de la Cour suprême jugeant illégale une bonne partie des droits de douane imposés précédemment par le président américain, Donald Trump a annoncé imposer un droit de douane mondial de 10 %.
Le Mexique, qui destine aux États-Unis plus de 80 % de ses exportations, a réagi avec prudence.
« Voyons d’abord quelles mesures il va prendre afin que nous puissions déterminer de quelle manière cela peut affecter notre pays », a déclaré le ministre de l’Économie, Marcelo Ebrard, à la presse.
Le cas du Mexique est différent de celui des pays auxquels ont été imposés les droits de douane présentés comme « réciproques », qui sont ceux concernés par la décision de la Cour suprême, a souligné le ministre.
Il a rappelé qu’actuellement, 85 % des exportations mexicaines vers les États-Unis ne sont pas soumises à des droits de douane, car elles entrent dans le cadre de l’accord de libre-échange ACEUM liant les deux pays ainsi que le Canada.

Tout arrangement sur Gaza doit commencer par «l'arrêt total de l'agression» d'Israël, selon le Hamas
Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par « l’arrêt total de l’agression israélienne », a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du « Conseil de paix » du président américain Donald Trump.












