
Tout arrangement sur Gaza doit commencer par «l'arrêt total de l'agression» d'Israël, selon le Hamas
TVA Nouvelles
Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par « l’arrêt total de l’agression israélienne », a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du « Conseil de paix » du président américain Donald Trump.
• À lire aussi : Le plus gros déploiement aérien américain au Moyen-Orient depuis l’invasion de l’Irak en 2003
• À lire aussi : Première réunion du « Conseil de la paix »: un « shampoing sympathique » pour Trump, lance Stéphan Bureau
• À lire aussi : « Conseil de la paix »: des habitants de Gaza inquiets de voir leur avenir décidé sans eux
« Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l’avenir de notre peuple palestinien doit partir de l’arrêt total de l’agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l’autodétermination », a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.
M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son « Conseil de paix », devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s’accusent mutuellement de le violer au quotidien.
Selon le Hamas, « la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l’occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l’accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu’aux parties participant au +Conseil+, de prendre des mesures concrètes l’obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l’aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction » de Gaza.
Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.
« Nous sommes convenus avec notre allié, les États-Unis, qu’il n’y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza », a affirmé M. Nétanyahou, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Un procureur américain a annoncé jeudi des poursuites contre Apple, accusant son service de stockage iCloud de servir de refuge à des contenus pédopornographiques, la marque à la pomme invoquant depuis plusieurs années le risque de « surveillance de masse » pour refuser une analyse constante des données.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.











