
Après près de 30 000 rapatriements, le dernier avion commercial canadien quitte Cuba
TVA Nouvelles
Le dernier vol opéré par une compagnie aérienne canadienne a décollé de Cuba mercredi, a déclaré sur X la ministre des Affaires étrangères du Canada Anita Anand, pressant les Canadiens toujours sur place de quitter le pays « pendant que des options sont toujours disponibles ».
Le gouvernement du Canada a mis à jour son avis aux voyageurs à destination de Cuba. On y mentionne d’« éviter tout voyage non essentiel » en raison des pénuries de carburant, d’électricité et différents produits essentiels tels que de l’eau et des médicaments.
Le blocus pétrolier imposé par les États-Unis paralyse désormais l’ensemble du pays. Le président Donald Trump a accusé l’île des Caraïbes de faciliter le trafic de drogue en soutenant le Venezuela, une accusation que les dirigeants cubains réfutent, plaidant qu’ils ne représenteraient pas une menace pour la puissance américaine.
Au début du mois de février, les autorités cubaines ont rapporté qu’il n’y avait pas assez de carburant pour ravitailler les avions commerciaux. En réponse, plusieurs entreprises canadiennes comme Air Canada et Air Transat ont suspendu leurs vols vers Cuba, laissant de nombreux Canadiens bloqués sur l’île.
Dans la même publication où elle annonçait le dernier vol canadien depuis Cuba, la ministre des Affaires étrangères a remercié « tous les travailleurs et travailleuses des compagnies aériennes canadiennes qui ont contribué à ramener en toute sécurité plus de 27 900 voyageurs et voyageuses au pays ».
Certains vols demeurent disponibles auprès de compagnies internationales, mentionne le Gouvernement du Canada, mais « leur disponibilité pourrait être réduite à court préavis. »
L’avenir des restrictions de voyage à Cuba pour les Canadiens reste incertain.













