
Tarifs de Trump: les exportations européennes d'acier et d'aluminium chutent de 30% vers les États-Unis
TVA Nouvelles
Les droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium ont fait chuter de 30 % les exportations européennes d’acier vers les États-Unis depuis juillet, poussant les industriels à réclamer un « rééquilibrage » de l’accord conclu entre Bruxelles et Washington.
• À lire aussi : Déficit commercial record en 2025 aux États-Unis malgré les droits de douane
• À lire aussi : L’UE promet de se réformer pour résister à la Chine et à Trump
• À lire aussi : Les droits de douane font chuter les exportations allemandes vers les États-Unis
Selon des données d’Eurostat citées vendredi par l’organisation professionnelle des sidérurgistes européens Eurofer, « les exportations d’acier vers les États-Unis ont chuté de 30 % au deuxième semestre 2025, comparé à un an plus tôt ».
Une chute directement attribuable selon Eurofer à la surtaxe douanière de 50 % imposée depuis juin dernier aux importateurs américains d’acier et d’aluminium.
Cette surtaxe a en outre été élargie en août à plusieurs centaines de produits contenant de l’acier ou de l’aluminium, avec des conséquences en cascade pour les fabricants européens de machines et autres équipements à forte contenance en métaux.
Pour Eurofer, « ces chiffres soulignent la nécessité que tout accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis soit équitable, équilibré et applicable ».
L’accord signé l’été dernier entre Bruxelles et Washington a permis de ramener à 15 % les droits de douane appliqués par les États-Unis sur la plupart des produits européens.

Un procureur américain a annoncé jeudi des poursuites contre Apple, accusant son service de stockage iCloud de servir de refuge à des contenus pédopornographiques, la marque à la pomme invoquant depuis plusieurs années le risque de « surveillance de masse » pour refuser une analyse constante des données.

Deux des suspects dans la mort d’un militant nationaliste en France ont été inculpés pour « homicide volontaire » a annoncé la justice, et un troisième, assistant parlementaire d’un député de gauche radicale, l’a été pour « complicité », dans une affaire qui a donné lieu à une passe d’armes entre la France et l’Italie.











