
Tarifs invalidés: furieux, Trump contre-attaque après la décision de la Cour suprême américaine
TVA Nouvelles
Donald Trump, furieux, s’en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant « profondément déçu » par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain, et a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations de 10 %.
• À lire aussi : EN DIRECT | D’autres options « très puissantes » pour imposer des tarifs, dit Trump
• À lire aussi : Quels sont les tarifs américains sur les produits canadiens ?
• À lire aussi : Donald Trump plongé dans une tourmente économique, politique et diplomatique par la Cour suprême
Parlant d’une « terrible décision » et disant sa « honte absolue », il a attaqué les juges qui se sont prononcés contre ses droits de douane, accusant la Cour d’avoir cédé face à des « influences étrangères ».
Mais, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, l’administration dispose « d’alternatives ».
« Aujourd’hui (vendredi), je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10 % (...), qui va s’ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur », a-t-il ensuite précisé.
Véritable pierre angulaire du programme économique de Trump, ces droits à l’importation sur un très large éventail de produits sont maintenant remis en cause. Au risque d’entraîner de nouvelles incertitudes, complications administratives et imbroglios diplomatiques.
Selon la décision rendue par une majorité de six juges sur neuf, le président américain ne peut pas justifier ces droits de douane par une nécessité d’urgence économique.













