
Le rituel dénigrant d’une fraternité de l’Iowa enflamme les réseaux sociaux dans une vidéo virale
TVA Nouvelles
Les images d’une « célébration de la vie » humiliante et dégradante dans une fraternité de l’Université de l’Iowa enflamment les réseaux sociaux depuis mardi.
Le 15 novembre 2024, des pompiers et des policiers se sont rendus dans la fraternité Alpha Delta Phi de l’Université d’Iowa aux États-Unis, où une alarme de feu s’était déclenchée. À leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté un rituel dégradant se tenant dans le sous-sol de la maison, selon USA Today.
Les images de la caméra de surveillance de l’un des policiers ont été diffusées mardi par la chaine YouTube The CrimePiece. Les réseaux sociaux se sont ensuite enflammés et la vidéo compte maintenant plus de 850 000 vues.
Une cinquantaine de jeunes hommes sont montrés entassés, torse nu et recouverts de substance inconnue, dans le sous-sol insalubre.
Avant d’entrer dans la pièce, les policiers se sont retrouvés nez à nez avec Joseph, un jeune homme de 21 ans, qui bloquait l’entrée et refusait de coopérer. Bière et vapoteuse à la main, il leur a tendu sa carte d’identité tout en les laissant savoir qu’elle était « fausse ».
« Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe ici ? », a demandé l’un des policiers. Les jeunes humiliés sont restés silencieux alors que Joseph a répondu que c’était « une célébration de la vie ».
Le lendemain de l’intervention policière, il a été arrêté à son domicile pour entrave à la justice. Les accusations ont toutefois été délaissées un an plus tard, selon The CrimePeace.
L’université d’Iowa ayant été informée de la situation a banni Apha Delta Phi de son campus pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au premier juillet 2029, selon le site de l’université.
Malgré leur suspension, une vidéo a été publiée sur Instagram en août 2025, laissant croire à la continuité des activités de la fraternité.













