
Affaire Epstein: le Royaume-Uni envisage une loi pour retirer Andrew de l’ordre de succession au trône
TVA Nouvelles
Le gouvernement britannique envisage une loi pour retirer Andrew de l’ordre de succession au trône, ont annoncé des sources officielles vendredi, au lendemain de l’arrestation inédite du prince déchu pour des soupçons liés à l’affaire Epstein.
• À lire aussi : Arrestation historique d’Andrew : voici ce qui l’attend maintenant
• À lire aussi : Arrestation de l’ex-prince Andrew : la monarchie britannique plongée dans une crise historique
• À lire aussi : L’ex-prince Andrew n’a que ce qu’il mérite
Son interpellation et sa garde à vue de près de douze heures ont plongé la famille royale dans une crise sans précédent.
Le gouvernement était resté silencieux depuis cette arrestation inédite dans l’histoire moderne de la monarchie britannique.
Mais, vendredi soir, des sources proches du gouvernement travailliste de Keir Starmer ont déclaré que celui-ci allait étudier comment faire retirer par la voie législative le frère de Charles III de l’ordre de succession. Il y figure actuellement en huitième position, juste derrière la princesse Lilibet, la fille du prince Harry, lui-même fils cadet du roi.
Un tel texte de loi sera examiné une fois que la police aura terminé son enquête sur Andrew Mountbatten-Windsor, ont précisé ces sources.
D’après un sondage YouGov publié vendredi, 82 % des Britanniques sont favorables à une telle mesure.

Tout arrangement sur Gaza doit commencer par «l'arrêt total de l'agression» d'Israël, selon le Hamas
Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par « l’arrêt total de l’agression israélienne », a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du « Conseil de paix » du président américain Donald Trump.












