
Sport : le CIO demande aux fédérations internationales d’annuler les événements en Russie et au Bélarus
Le Journal de Montréal
Le Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a exhorté vendredi toutes les fédérations sportives internationales à annuler ou à délocaliser tout événement prévu en Russie ou au Bélarus, suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: une ancienne députée libérale critique les bons vœux de Legault
• À lire aussi: À Kiev, les premiers soldats russes laissent des cadavres et du sang sur leur passage
• À lire aussi: [EN DIRECT] Invasion russe: deuxième jour de combats en Ukraine
De plus, le Comité exécutif demande que le drapeau de la Russie et du Bélarus ne soit pas hissé lors d’événements sportifs internationaux et il souhaite aussi que l’hymne national de ces deux pays ne soit pas joué, précise le communiqué du CIO, qui estime que ces deux pays ont violé la trêve olympique qui court toujours après la fin des Jeux de Pékin et en attendant les Jeux paralympiques qui doivent se dérouler à Pékin du 4 mars au 13 mars.
Les fédérations sportives internationales «devraient prendre en compte la rupture de la trêve olympique par les gouvernements russes et du Bélarus et donner la priorité absolue à la sécurité des athlètes», souligne le CIO, qui précise que lui-même n’a pas d’événement prévu en Russie ou au Bélarus.
Le Comité exécutif a dit sa «profonde inquiétude pour les membres de la communauté olympique en Ukraine» et s’est dit «totalement solidaire».
Un groupe spécial est en contact avec la communauté olympique ukrainienne «pour coordonner l’assistance humanitaire là où cela est possible».

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








