
Repêchage 2026: Bo Damphousse tentera de se faire un prénom
TVA Nouvelles
Tout le monde connaît Vincent Damphousse, ex-prolifique joueur de centre et artisan de la dernière coupe Stanley remportée par les Canadiens de Montréal en 1993. Son fils Bo, quant à lui, jouit d’un certain anonymat, mais cela pourrait changer cette saison, l’année de son repêchage.
«Je pense que Bo va prendre un step cette année, prédit Bill Zonnon, son coéquipier chez l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il va impressionner beaucoup de gens. Les dépisteurs seront souvent à notre match pour épier Xavier [Villeneuve] et ils vont quitter l’aréna étonnés de son jeu.»
Bo Damphousse, défenseur droitier de 6 pi et 2 po, a montré une touche offensive dans le M18 AAA avec les Lions du Lac Saint-Louis, si bien que l’Armada en a fait un choix de deuxième tour, 26e au total, en 2023.
Un instant. Défenseur? Comment le fils du dernier attaquant à avoir marqué 40 buts pour les Canadiens en vient-il à jouer à la défense?
«Ça, c’est une bonne question, admet le jeune homme avec le sourire. J'étais atome et mon père m’a demandé où je voulais jouer. Mon frère était déjà défenseur, mais moi je voulais être à l’avant. Finalement, je suis arrivé au camp et, ah, je voulais être un défenseur.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











