
Que se passera-t-il avec Cayden Primeau?
TVA Nouvelles
Quel avenir pour Cayden Primeau? Si les performances fumantes du gardien américain avec le Rocket de Laval font sourire Pascal Vincent, son départ de l’organisation du Canadien de Montréal cet été apparaît tout de même comme une formalité.
Après un début de saison désastreux avec le Canadien, Primeau est retourné à Laval et a été le meilleur gardien de la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a maintenant transporté le Rocket au troisième tour des séries éliminatoires.
Les décideurs du Canadien ont montré par le passé qu’ils tenaient à Primeau, si bien qu’ils ont passé l’essentiel de la saison 2023-2024 à trois gardiens par peur de le perdre au ballottage.
Et même si Primeau a eu plusieurs chances de s’enraciner à Montréal depuis son passage chez les professionnels en 2019, il ne serait pas le premier cerbère à prendre son erre d’aller plus tard que prévu, dans la mi-vingtaine, après plusieurs années de développement tantôt dans la LNH tantôt dans la LAH. Prenons Logan Thompson, des Capitals de Washington. C’est seulement à 25 ans qu’il est devenu un gardien régulier dans la LNH, et il a dû passer par la ECHL avant d’y arriver.
Mais dans le cas de Primeau, l’ascension de Jakub Dobes au poste d’auxiliaire à Montréal et le fait que Jacob Fowler soit perçu comme le gardien d’avenir changent la donne. Si on prolonge le contrat de Primeau, parviendra-t-on à donner suffisamment de départs à Fowler à Laval l’an prochain? Probablement pas.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











