
Présence en huitièmes de finale: Mboko fait déjà partie d’un club sélect
TVA Nouvelles
Alexandre Despatie, Penny Oleksiak, Summer McIntosh, Avril Lavigne et Justin Bieber. Tous des ados canadiens qui ont accompli de belles choses. Victoria Mboko fait maintenant partie de ce groupe.
En remportant son match de troisième tour contre Marie Bouzková, jeudi soir, elle est devenue la plus jeune Canadienne à atteindre les huitièmes de finale depuis Helen Kelesi, en 1988.
Mboko a réalisé son exploit à 18 ans et 336 jours, elle qui fêtera ses 19 ans à la fin du mois. Kelesi y est parvenue à 18 ans et 273 jours.
D’ailleurs, celle-ci a réalisé un autre exploit à cette époque, mais nous y reviendrons. Il faut faire durer le plaisir un peu.
La présence de Victoria Mboko en huitièmes de finale contre Coco Gauff, samedi, nous a incités à fouiller dans les archives afin de trouver les meilleures performances de joueuses canadiennes des 40 dernières années.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











