
Patrik Laine voulait abandonner le hockey: «J’étais tellement déprimé»
TVA Nouvelles
Patrik Laine a bien failli abandonner le hockey pour de bon. Lors d’une longue entrevue au populaire balado Spittin’ Chiclets, l’attaquant vedette s’est confié sur des discussions candides qu’il a eues avec son ancien directeur général chez les Blue Jackets de Columbus Jarmo Kekalainen.
Ce n’est que l’an dernier que Laine a décidé que c’était assez et qu’il devait prendre une pause pour sa santé mentale. La vérité, c’est qu’il était tourmenté depuis un bout de temps.
«Cette réflexion avait commencé l’été précédent. J’ai dit à Jarmo à quelques reprises: “C’est fini. Je ne reviendrai pas. Je ne jouerai plus.” J’aurais dû prendre la décision d’arrêter plus rapidement, en rétrospective. Ma situation s’est détériorée. Je n’étais plus fonctionnel. J’étais tellement déprimé.»
Le 28 janvier 2024, il s’est officiellement joint au programme d’aide de la Ligue nationale de hockey. À ce moment-ci, il ignorait s’il allait chausser les patins à nouveau.
«Ce fut la décision la plus difficile que j’ai prise, de laisser tomber quelque chose que tu aimes. Tu as tout sacrifié pour être là et tu dois partir en raison de tes problèmes personnels. Je ne savais pas pour combien de temps je quittais ou même si j’allais jouer à nouveau.»

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












