
Le Canadien en équilibre précaire: entre espoir et inquiétude Le Canadien en équilibre précaire: entre espoir et inquiétude
TVA Nouvelles
Le Canadien de Montréal se maintient tant bien que mal dans le classement de l’Association de l’Est. Si on voit le verre à moitié plein, le CH n’est qu’à trois points du sommet de la section Atlantique, occupé par le Lightning de Tampa Bay. Mais si on le voit à moitié vide, il n’est qu’à cinq points de la cave de la conférence, partagée par les Sabres et les Panthers.
Une chose est claire: sans ajouts significatifs à l’alignement, le Tricolore ne pourra maintenir un rythme suffisant pour accéder aux séries éliminatoires.
Il y a un an, l’arrivée de Patrick Laine, après un début de saison catastrophique, a été l’équivalent d’une greffe de poumon pour le CH. Douze mois plus tard, on sait que Laine n’est pas la superstar que plusieurs imaginaient. Mais sa seule présence a donné un « boost » exceptionnel à l’attaque et au jeu de puissance.
Quelques jours plus tard, Kent Hughes annonçait l’acquisition d’Alexandre Carrier des Predators en retour de Justin Barron. Carrier est venu stabiliser un top 4 défensif qui manquait cruellement d’équilibre. Un an plus tard, il joue en troisième paire et son apport est critiqué. Carrier n’est pas un défenseur de 8 millions par saison ni un futur candidat au trophée Norris, mais il a été une pièce maîtresse du puzzle à son arrivée.
Pour connaître du succès dans la LNH, il faut un mélange parfait entre jeunesse et expérience, talent et profondeur. Et surtout, il faut que chaque joueur occupe la bonne chaise. Actuellement, ce n’est pas le cas chez le Canadien.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












