
Montréal mérite-t-elle son Grand Prix?
Le Journal de Montréal
Pourquoi le Grand Prix reste-t-il à Montréal s’il semble déranger autant? À nous entendre chialer, la Formule 1 ne va pas finir par lever les feutres?
Ma collègue Madeleine Pilote-Côté a publié une chronique pour exprimer sa honte du Grand Prix. Elle croit que cet évènement ne reflète pas les valeurs de nombreux Montréalais.
Les réactions ont fusé pour dénoncer ses propos. Plusieurs se disent que c’est en critiquant ainsi que le Formule 1 va se tanner et ne voudra plus arrêter à Montréal.
Je regarde tout ça et je me dis que ce serait sûrement mieux de faire comme au Bahreïn qui présente un Grand Prix depuis 2014.
Là-bas, en 2017, une femme a dénoncé sur Facebook la tenue du Grand Prix dans son pays monarchique qui bafoue les droits de la personne.
Cette femme a été emprisonnée durant trois ans. Elle a raconté au Guardian avoir été violée, battue et torturée durant son incarcération.
Et comment est-ce que la F1 a géré ça? En 2022, elle a signé un contrat record avec Bahreïn pour présenter des Grand Prix au moins jusqu’en 2036. C’est le plus long contrat jamais accordé par la Formule1.
