
Mario Pelchat a vendu 4000 albums dans les Jean Coutu: «on dirait qu’on a pris une machine à voyager dans le temps»
Le Journal de Montréal
En offrant l’exclusivité des ventes de son nouvel album, Duos de mes 60 ans, aux pharmacies Jean Coutu, Mario Pelchat a écoulé plus de 4000 exemplaires en disques compacts en une semaine. Au-delà des statistiques, il est ravi de renouer en personne avec ses admirateurs.
«C’est très touchant de renouer avec des gens qui viennent assister à mes spectacles depuis 45 ans et que je n’avais pas revus beaucoup ces derniers temps. Pour plusieurs d’entre eux, ce sont des retrouvailles, ni plus ni moins.»
Comme l’avait fait Ginette Reno lors du lancement de son dernier disque et de sa biographie, en 2023, Mario Pelchat a amorcé, mercredi, une tournée des succursales Jean Coutu. «Ça me fait revivre les belles années de l’âge d’or du disque. Ça fait longtemps que je n’avais pas vécu ça. En 2025, aller à la rencontre des gens pour signer des disques physiques, on dirait qu’on a pris une machine à voyager dans le temps», a-t-il confié au Journal, vendredi, après une journée passée à Alma et à Jonquière.
Même si sa santé est précaire ces temps-ci et qu’il doit jongler avec l’horaire des enregistrements de La Voix, il prévoit de visiter une vingtaine de succursales cet automne. Il compte ensuite se rendre dans d’autres villes après le temps des Fêtes.
Mario Pelchat, qui refuse de déposer son album sur les plateformes d’écoute en ligne, estime que les jeunes artistes devraient aussi aller à la rencontre du public en personne, et non pas uniquement via les réseaux sociaux.
«Ils vont sur TikTok pour faire des reels et pensent qu’ils sont proches de leur communauté, mais ils sont tout sauf proches. Moi, quand je vais rencontrer les gens, que je leur serre la main et qu’ils partagent [avec moi] des choses de leur vie, je trouve ça bien plus réel que TikTok», affirme celui qui a fait ses classes en chantant dans les centres commerciaux et chez des disquaires.
«Les jeunes», dit-il, «auraient intérêt à connaître ce contact physique avec le public. Ça fait toute une différence».
Une version vinyle de l’album Duos de mes 60 ans sera disponible bientôt. «J’ai très hâte de le tenir dans mes mains. Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Ça doit remonter à la fin des années 1980.»
