
Début de la 11e saison de «La Voix» ce dimanche: la compétition musicale de TVA fait une place de choix à la musique québécoise à l’heure où l’on se bat pour notre culture
Le Journal de Montréal
À l’heure où la culture québécoise est menacée par l’hégémonie américaine, le plus gros variété du Québec, La Voix, fait œuvre de rempart en plaçant notre chanson au cœur de la compétition.
La 11e saison, qui démarre ce dimanche avec les populaires auditions à l’aveugle, réunira encore une fois toute la famille devant les écrans. Les plus jeunes seront donc exposés, comme plusieurs le réclament, au talent des compositeurs de chez nous.
• À lire aussi: VIDÉO | Voyez la bande-annonce de la 11e saison de La Voix: un nouveau bouton «Chut» pour fermer le clapet aux autres coachs
Nous avons sondé les quatre coachs en présence, Roxane Bruneau, Corneille, France D’Amour et Mario Pelchat, pour savoir si, en tant qu’artistes francophones établis, ils avaient imposé à leurs poulains des pièces dans la langue de Vigneault tout au long des enregistrements, qui ont eu lieu l’automne dernier.
Pour Mario Pelchat, qui vient d’une famille où l’essentiel de ce qui résonnait dans la maisonnée était en français, c’est «ultraimportant» que notre langue occupe une place de choix à la télé, à plus forte raison à La Voix.
«Ça va toujours être pour moi un critère. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de chansons en anglais, mais s’il y a de l’anglais, il va y avoir au moins une portion en français, avec toutes les chansons bilingues qu’il y a», a-t-il dit à l’Agence QMI.
«Notre langue doit être mise de l’avant, sinon on se fait envahir», a lâché le chanteur de 61 ans.
De son côté, Roxane Bruneau, qui pousse la note en français depuis ses débuts en ligne, il y a 13 ans, «priorise toujours le français. De redonner le goût du français à la nouvelle génération, je prends ça à cœur et c’est une tribune parfaite pour le faire», a-t-elle dit, tout en précisant qu’en fonction des goûts de ses candidats «il y a quelques chansons en anglais» ici et là au cours de cette nouvelle saison.
«Pour équilibrer un épisode, on s’assure que si moi j’ai une toune en anglais, on veut que Corneille, par exemple, opte pour une pièce en français», a résumé l’auteure-compositrice-interprète de 35 ans.

Les Fêtes passées, c’est le temps d’une nouvelle rentrée télé. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation. La fiction mène la grille. Quelques comédies nous permettent de souffler. Du côté des variétés et des téléréalités, on est dans la continuité. Résumés de 25 titres qui débarquent sur nos quatre chaînes généralistes.





