
«Il n’y a personne qui peut faire le parcours de “La Voix” en ne chantant qu’en anglais»: Charles Lafortune de retour à l’animation pour la 11e saison dès ce dimanche à TVA
Le Journal de Montréal
Charles Lafortune anime La Voix depuis l’an 1 et, à l’instar des coachs de la 11e saison, il est préoccupé par le rayonnement de la culture québécoise qui est mis à mal par les plateformes américaines.
«C’est important que notre culture résonne. Dans cette saison, on a quelqu’un qui chante une pièce de Lou-Adriane Cassidy, qui a fait La Voix et qui a triomphé à l’ADISQ l’automne dernier. La culture québécoise, elle doit concerner les jeunes d’ici et il faut y être connectée», a dit le maître de cérémonie, qui parle de l’«immense privilège» d’être encore aux commandes du populaire variété.
• À lire aussi: Début de la 11e saison de La Voix ce dimanche: la compétition musicale de TVA fait une place de choix à la musique québécoise à l’heure où l’on se bat pour notre culture
• À lire aussi: «Je pourrais jouer un rôle dans Indéfendable»: Charles Lafortune rêve encore de camper des personnages
«Dans cette saison, on rend hommage à Serge Fiori et le français est majoritaire. On doit être à 60-40. Disons qu’il n’y a personne qui peut faire le parcours de La Voix en ne chantant qu’en anglais», a mentionné l’animateur.
Il n’est pas dupe, toutefois, sachant que les Québécois écoutent beaucoup d’artistes anglophones, comme le reste de la planète.
«On n’est pas moralisateurs à travers ça parce qu’on sait que le Centre Bell se remplit grâce à des artistes anglophones.»
Si la place du français n’est pas à négliger, croit Charles Lafortune, c’est aussi parce que La Voix est un rituel pour beaucoup de familles, un moment où tous les membres du foyer, incluant les plus jeunes, regardent la même émission en même temps, une denrée de plus en plus rare.
«Vu la portée de l’émission, vu qu’il y a encore beaucoup de monde qui regarde ça, au moins, c’est une place où plusieurs gens écoutent la même affaire en même temps. Ce qui est très difficile aujourd’hui parce qu’on est tout le temps sur nos plateformes et parfois on ne sait même plus ce qu’on écoute avec les listes de lecture.»

Les Fêtes passées, c’est le temps d’une nouvelle rentrée télé. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation. La fiction mène la grille. Quelques comédies nous permettent de souffler. Du côté des variétés et des téléréalités, on est dans la continuité. Résumés de 25 titres qui débarquent sur nos quatre chaînes généralistes.






