
Isabelle Brouillette dévoile avoir combattu un cancer nécessitant «une intervention drastique» au visage
Le Journal de Montréal
C’est dans une publication sur Instagram empreinte de vulnérabilité que la comédienne Isabelle Brouillette a dévoilé, maintenant que l’épreuve est derrière elle, qu’elle a combattu un cancer assez peu commun durant l’année 2025.
Dans un texte poignant, elle indique avoir reçu, en novembre 2024, un diagnostic de cancer du nez. Résultat? Elle a dû se le faire enlever, ainsi que quelques dents au passage. Celle que le public a pu voir dans les dernières années dans des séries comme STAT, Doute raisonnable et Libre dès maintenant a accompagné sa publication d’une magnifique photo d’elle en noir et blanc.
Les médecins l’avaient prévenue qu’un an serait nécessaire pour qu’elle retrouve ses pleines capacités, et maintenant que plus de 12 mois se sont écoulés, elle effectuera bientôt son retour au théâtre, avec désormais «une épithèse comme nouveau nez».
«Je vous écris aujourd’hui le post d’une vie. La traversée de 2025 fut une épreuve immense. J’ai reçu en novembre 2024 un diagnostic de cancer... du nez. Un cancer peu commun qui a nécessité une intervention drastique et bouleversante. On a dû me l’enlever. Et au passage quelques dents. Chirurgie extrême qui bouscule tout. La radiothérapie a par la suite poursuivi le travail de grand nettoyage. Énormément de soins, de patience et d’amour m’ont permis de traverser l’inimaginable. “C’est un marathon, Madame Brouillette, ça prendra un an avant que vous retrouviez toutes vos capacités.” Nous y voilà. J’ai fait mon marathon en tenant toutes les mains tendues. Aujourd’hui, je viens vers vous avec mon nouveau visage. Celui qui me permet d’être reliée au monde et de retrouver mon métier. Je porte une épithèse comme nouveau nez. Je porte un appareil dentaire pour manger et parler. Et je porte mon regard toujours un peu plus loin avec la forte envie d’exister, librement. Je reviens au théâtre tout, tout bientôt. C’est un rêve éveillé. J’ai une reconnaissance éternelle pour tous ceux grâce à qui je peux poursuivre ma vie: Docteur Louis Guertin, chirurgien, Docteur Félix Nguyen, oncologue, Marie-Pierre Lebreux, infirmière, Marie-Ève Pellan, psychologue, Docteur Eric Dufresne, prosthodontiste, mes protecteurs du CHUM et Annie Laverdiere, épithésiste au CHU de Québec. Et ma reconnaissance pour tous les infirmiers, infirmières du bloc postopératoire, les préposés de jour et de nuit, les transporteurs, les bénévoles, les technologues en oncologie, les nutritionnistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes. Toute cette chaîne de spécialistes a été nécessaire pour me remettre sur pied. Ils ont fait des miracles. Ce fut d’abord des secondes à traverser, puis des jours et c’est aux côtés de ma famille, de ma fille, de mes amis et d’Henry Bernadet et toute notre acceptation que ça a été possible. Amour et liberté. Bonne année. Santé!» Dans les commentaires, de nombreux abonnés et collègues du milieu tels Léane Labrèche-Dor, Patricia Paquin, Mélanie Maynard, Danny Gilmore et Émilie Bibeau lui ont envoyé beaucoup d’amour.
