
Mike Gauthier raconte son incroyable opération à cœur ouvert
Le Journal de Montréal
C’est à l’Institut de cardiologie de Montréal, là même où il a subi une importante intervention cardiaque le 23 septembre dernier, que j’ai rencontré Mike Gauthier. La bonne nouvelle est que l’animateur radio se porte très bien et a même repris le travail.
• À lire aussi: Cœur de Pirate avoue avoir été déçue de la réaction du public face à son dernier album
• À lire aussi: «Je souffre»: Josélito Michaud témoigne des ravages de sa maladie sur son corps
«C’est drôle à dire, mais quand tu as une opération majeure comme celle-là, il faut que tu sois en santé», dit-il. Quand je lui demande quel incident ou malaise l’a alerté et a finalement fait en sorte qu’il a dû subir une opération, la réponse de Mike étonne. «Je n’ai jamais mal filé, c’est ça mon problème. J’étais asymptomatique. C’est pour ça que j’ai voulu accorder une entrevue, pour sensibiliser les hommes de 60 ans et plus qui ont peut-être une condition cardiaque et qui ne le savent pas.»
C’est lors de son examen annuel avec sa médecin de famille que Mike a su que quelque chose clochait. «J’avais pris l’habitude d’aller la voir chaque année, depuis une vingtaine d’années. Aujourd'hui, il y a des médecins qui n’auscultent plus, mais elle a conservé l'habitude de le faire et c’est là qu’elle a constaté qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Elle a écouté ma poitrine avec son stéthoscope et quand elle l’a placé dans le dos, elle m’a demandé de respirer, puis de recommencer. Normalement, elle entend le déclic de la valve et elle m’a dit: «Il y a quelque chose qui ne marche pas. Tu vas aller passer une échographie», raconte Mike, qui est né avec une malformation cardiaque.
Le verdict n’a pas tardé. «On m’a annoncé que j’avais une bicuspidie aortique dont l’une des conséquences est une prédisposition à la sténose aortique. Avec le temps, la valve ferme hermétiquement puis ouvre. Le problème était qu’elle claquait et ouvrait tout de suite. Ça faisait en sorte qu’il y avait du calcaire et que j’étais rendu avec une condition sévère. Il y avait des risques que je fasse un AVC.»
• À lire aussi: Ima nous parle de l'inspiration derrière sa nouvelle chanson «Aime-moi»
• À lire aussi: François Bellefeuille a trouvé son sosie sur Internet, et vous n'en reviendrez pas
Une condition qui nécessitait une opération













