
Gala Les Olivier: David Beaucage cause la surprise en dominant les nominations, suivi de Mégan Brouillard et Martin Perizzolo
Le Journal de Montréal
Alors que plusieurs s’attendaient à voir Mégan Brouillard dominer les nominations au 27e Gala Les Olivier, c’est plutôt David Beaucage qui a réussi à s’imposer.
Sorti de l’École nationale de l’humour en 2013, la même année que Katherine Levac, Jay Du Temple et Sam Breton, David Beaucage a longtemps évolué dans l’ombre de ses amis humoristes. Pour la première fois, il reçoit la reconnaissance pour son travail sur scène.
Avec six nominations — dont quatre pour son spectacle Super normal — David Beaucage est l’humoriste le plus cité cette année. Il est finaliste dans les catégories Spectacle d’humour, Texte / Spectacle d’humour, Mise en scène, Conception visuelle, Texte – Capsule ou sketch web humoristique (Denis le Swiftie, avec Sam Boisvert) et Émission télé humoristique (À la poursuite du rêve glacé).
«Je suis un peu surpris parce que c’est une carrière qui a toujours été un peu alternative, a commenté l’humoriste au Journal. [...] J’ai reçu beaucoup de textos très gentils depuis la sortie des nominations et le mot qui revenait le plus, de la part d’amis ou de collègues, c’était "enfin".»
«J’ai eu un parcours que j’ai adoré. Ça m’a amené où je suis aujourd’hui. De voir mon spectacle ainsi mis de l’avant, je trouve ça cool. Je l’ai travaillé tellement fort.»
Un an après avoir reçu quatre nominations aux Olivier, Mégan Brouillard a répété l’exploit. Cette fois-ci, elle est nommée dans les catégories de pointe: Spectacle, texte, meilleur vendeur et Olivier de l’année.
«Olivier de l’année, je suis vraiment surprise de voir ça. Juste d’être dans cette catégorie-là, c’est un prix. Je n’en reviens pas!» dit celle qui se mesurera à Dominic Paquet, Mariana Mazza, Marthe Laverdière, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Rosalie Vaillancourt dans cette prestigieuse catégorie.
Quant à son spectacle Chiendent, qui a récemment dépassé les 100 000 billets vendus, Mégan Brouillard est heureuse de le voir nommé dans trois catégories. «On a tellement mis d’heures là-dedans. En voyant les nominations, j’ai vu le travail de tout le monde.»
Après 30 ans de carrière, Martin Perizzolo récolte enfin les fruits de ses efforts avec trois nominations et pas n’importe lesquelles: Spectacle, Texte et Mise en scène. «Je suis très, très heureux et content pour mon équipe, dit-il. Ce sont mes vraies premières nominations d’humoriste. Ça fait 30 ans que je fais ce métier-là et on dirait que ce sont des bottes que je suis encore en train de casser. Elles me font encore mal aux pieds!»

Les Fêtes passées, c’est le temps d’une nouvelle rentrée télé. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation. La fiction mène la grille. Quelques comédies nous permettent de souffler. Du côté des variétés et des téléréalités, on est dans la continuité. Résumés de 25 titres qui débarquent sur nos quatre chaînes généralistes.









