
Lou-Adriane Cassidy et Klô Pelgag dominent les nominations du Gala de l’ADISQ : «C’est l’année des femmes et ça me remplit de fierté»
Le Journal de Montréal
C’est une chaude lutte que se livreront Lou-Adriane Cassidy et Klô Pelgag au Gala de l’ADISQ, en novembre. Les deux autrices-compositrices ont vu leurs projets respectifs recevoir 13 mentions chacun.
Au lendemain de la finale du prix Polaris, qu’elle a échappé face à Yves Jarvis, Lou-Adriane Cassidy avait de quoi festoyer. Son Journal d’un loup-garou est nommé dans plusieurs catégories de pointe au Gala de l’ADISQ, dont Chanson de l’année, Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Pop.
Sans surprise, Lou-Adriane reçoit aussi des nominations comme Artiste féminine et Auteur.e ou compositeur.trice de l’année. Son spectacle est aussi sélectionné dans la catégorie Spectacle de l’année, Conception d’éclairage et projections et l’année, de même que Mise en scène et scénographie de l’année.
«Je suis vraiment contente que toute l’équipe technique ait pu être récompensée, a mentionné au Journal l’autrice-compositrice. C’est vraiment un projet de groupe, surtout le spectacle.»
Lou-Adriane est particulièrement heureuse d’être nommée dans la catégorie Auteur.e ou compositeur.trice de l’année. «Parce que c’est peut-être ça qui englobe tout le travail qu’on fait. L’écriture, la composition, la création, tout part de ça.»
Au même pied d’égalité qu’elle, Klô Pelgag reçoit le même nombre de nominations pour Abracadabra, dont Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Alternatif.
Les nominations dont elle est la plus fière? «Réalisation et arrangements, répond Klô. Parce que c’est la première fois que je réalisais seule et que j’assumais les arrangements à part entière. Je trouve ça flatteur de me retrouver avec tous les autres.»
Klô et Lou-Adriane s’affronteront dans plusieurs catégories, dont Artiste féminine de l’année (contre Ariane Moffatt, Marie-Mai et Roxane Bruneau ) et Auteur.e ou compositeur.trice de l’année (contre Antoine Corriveau, Ariane Roy, Avec pas d’casque et Pierre Lapointe).
Quel trophée Klô laisserait-elle à Lou-Adriane? Celui d’artiste féminine de l’année, répond-elle. «Ce n’est pas une catégorie à laquelle je tiens tant que ça. Je trouve que c’est une grande interprète. Je lui souhaite le meilleur.»
