
Les stats avancées ont parlé: Ivan Demidov est le roi de la possession de rondelle à Montréal
TVA Nouvelles
Avec son numéro 93 qui symbolise la dernière coupe Stanley des Canadiens, la recrue Ivan Demidov donne la foi aux Montréalais. Ceux qui le suivent le plus religieusement le surnomment «Ivan Demigod». Mais dieu de quoi, au juste? De la possession de rondelle, selon la bible des statistiques avancées de Sportlogiq.
• À lire aussi - Selon Hutson: il n’existe pas de stratégie adéquate pour contrer Demidov et Suzuki
D’après les données les plus fines que nous a fournies cette firme spécialisée qui collabore avec plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), on peut couronner un nouveau roi du contrôle du disque après 10 matchs à Montréal.
Chiffres à l’appui, une quantité ahurissante de jeux transitent par le bâton de Demidov en zone offensive lorsqu’il est sur la patinoire. Particulièrement quand il a de l’espace pour travailler.
C’est en avantage numérique que cela crève les yeux. Avec un homme en plus, Demidov réussit 5,7 feintes par 20 minutes de jeu, premier chez le CH et troisième dans toute la LNH parmi les attaquants.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












