
Les meilleures camionnettes électriques en 2025
Le Journal de Montréal
Parmi toutes les camionnettes électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Le GMC Hummer EV qui a parti le bal est loin d’être le seul modèle disponible en 2025. General Motors en a d’ailleurs lancé deux autres, tandis que le Tesla Cybertruck est enfin arrivé. En revanche, le Ram 1500 REV se fait toujours attendre, même qu’il a été repoussé à 2026. Voici donc comment se compose notre top 3…
Le meilleur achat parmi les camionnettes électriques en 2025 est à notre avis le R1T, offert dans des configurations à deux, trois ou même quatre moteurs. Sa puissance varie de 533 à 1 025 chevaux, rien de moins, ce qui donne des accélérations stupéfiantes de 0 à 100 km/h (aussi peu que 2,6 secondes!).
Parmi les éléments revus pour 2025, on note la thermopompe et les composantes de suspension. En ce qui a trait à l’autonomie, elle se situe entre 435 et 676 km en fonction de la version. Pour le travail, le R1T peut tirer de 7 700 à 11 000 lb. Sa caisse mesure à peine 4,5 pieds, mais il est possible de l’allonger à 7 pieds en abaissant le battant.
Nos essais nous ont révélé une direction à la fois fine et très précise, ce qui est une belle surprise compte tenu de la masse du R1T. Par contre, si la structure monocoque est rigide, nous avons tout de même perçu des bruits indésirables, signe que la qualité d’assemblage pourrait être meilleure. L’ingénieux tunnel de rangement de 331 litres entre la caisse et la cabine s’ajoute au coffre sous le capot pour un maximum de polyvalence.
Le réseau de points de service de Rivian demeure embryonnaire, mais est en voie de développement. Il faut aussi faire attention aux prix, déjà plus élevés que la moyenne et qui continuent d’augmenter.
En deuxième position, la camionnette électrique de Ford résiste à l’assaut des nouveaux joueurs de GM, qui intègrent de plus grosses batteries afin d’offrir une autonomie largement supérieure. Ici, ça varie de 386 à 515 km seulement. Côté puissance, on parle de 452 ou 580 chevaux selon la batterie choisie, encore là en retrait par rapport à la concurrence.

Avec le retrait des QX50 et QX55, la marque de luxe Infiniti ne compte plus que deux modèles : le QX60 et le QX80. Les choses vont toutefois changer en 2026 avec l’ajout du QX65, une variante à deux rangées et de style coupé du QX60. Il s’agira en fait du nouveau véhicule d’entrée de gamme d’Infiniti.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?









