
Les meilleurs plats à choisir au resto pour tenir ses résolutions
Le Journal de Montréal
Tenir ses résolutions alimentaires ne signifie pas renoncer aux sorties au restaurant. Avec quelques choix judicieux, il est tout à fait possible de manger au resto tout en respectant ses objectifs santé. Portions mieux équilibrées, cuissons plus légères, protéines de qualité et légumes bien présents: plusieurs options s’offrent à vous. Voici les plats à privilégier au menu pour se faire plaisir sans compromettre ses bonnes intentions.
Les entrées composées de légumes et/ou de protéines constituent les meilleurs choix. Le fait de manger les légumes avant les féculents va aussi permettre d’avoir un pic de glycémie moins élevé après le repas. Ce sont définitivement ces options qu’il faut surveiller sur la carte des restaurants.
La mozzarella est un fromage peu gras qui apporte environ 20% de matières grasses. C’est une bonne option au rayon des fromages. Les tomates sont riches en vitamine C et elles fournissent des fibres qui contribuent à la satiété.
Les crevettes sont pauvres en lipides et riches en protéines. Les protéines sont rassasiantes, ce qui contribue à contrôler l’appétit. Même si la sauce apporte du sodium, sa base tomatée reste faible en gras et en calories.
Une entrée fraîche qui permet de faire le plein de légumes, parfois absents du plat principal. Les légumes crus sont riches en eau et en fibres. On évitera la salade César qui est plus riche en gras. Sinon toute autre salade, verte ou mixte, est un excellent départ, surtout si la vinaigrette est toute simple (huile d’olive et vinaigre balsamique par exemple).
La soupe aux légumes est une entrée réconfortante et vitaminée. Que ce soit une minestrone (encore mieux, car les légumineuses augmenteront la satiété), un potage de saison ou une soupe traditionnelle aux légumes, ce sont tous de bons choix malgré qu’elles soient parfois trop salées.
Le tataki de thon est une entrée riche en protéines et en bon gras oméga-3. Si le plat principal fournit peu de protéines, miser sur une entrée protéinée est une bonne astuce pour s’assurer d’en consommer suffisamment.
Les légumes grillés sont une entrée qui permet de faire le plein de fibres. En entrée, ils seront parfaits agrémentés de fromage de chèvre et de noix, ce qui est un parfait complément.
La pieuvre est une source de protéines faible en matières grasses. Et comme elle est difficile à préparer à la maison, c’est idéal de profiter du savoir-faire des chefs pour la déguster. Accompagnée de citron grillé, cette pieuvre sera un excellent départ pour un repas sous le thème de la méditerranée.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»











