
Contrat de la défense à des proches du Qatar: «On n’a pas plus vérifié?» s’étonne le Bloc
Le Journal de Montréal
Le Bloc Québécois trouve inquiétant que des proches du régime du Qatar aient pu se voir confier l’entretien des chars d’assaut de l’armée canadienne.
«On n’a pas plus vérifié avant de donner un contrat pour la défense nationale d’un pays du G7? Le processus est clairement vicié et insuffisant», juge le porte-parole bloquiste en matière de défense, Simon-Pierre Savard-Tremblay.
L’élu réagissait aux révélations de notre Bureau d’enquête, qui dévoilait vendredi matin que deux dirigeants et actionnaires de l’entreprise ayant la charge d’entretenir la flotte de chars d'assaut de l’armée ont d’étroits liens d’affaires avec un ex-chef du renseignement du Qatar.
L’entreprise responsable d’un contrat estimé à 2 milliards$, KNDS Canada, a notamment pu obtenir une attestation de sécurité qui lui permet d’avoir accès à des secrets de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
«Ce n’est pas plus regardé que ça pour obtenir une cote de sécurité?» questionne M. Savard-Tremblay.
Le bloquiste croit que les «failles dans le processus» d’attribution de ce contrat doivent servir de «signal d’alarme» pour le gouvernement Carney, qui souhaite augmenter de manière drastique les dépenses militaires.
«Espérons qu’il y ait un réveil avant que les contrats se mettent à exploser de tout bord tout côté», affirme le député de Saint-Hyacinthe-Bagot-Acton

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»












