
Taxes municipales: des hausses plus élevées que l’inflation dans la majorité des grandes villes du Québec
Le Journal de Montréal
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires: la majorité des grandes villes du Québec imposent cette année une hausse de taxes municipales supérieure à celle du coût de la vie pour l’année 2026.
Une compilation de notre Bureau d’enquête pour 45 des plus grandes villes du Québec montre que 38 d’entre elles prévoient une hausse plus élevée que l’inflation.
En date de décembre 2025, celle-ci était évaluée à 2,4% par rapport à l’année précédente, selon Statistique Canada.
C’est la Ville de Saguenay qui a imposé la plus importante augmentation à ses propriétaires avec 4,95%. Rouyn-Noranda et L'Assomption suivent de près avec des hausses de 4,63% et 4,4% respectivement. Laval arrive au cinquième échelon avec 4,3%.
«Après une élection, on donne le grand coup dans l’augmentation budgétaire parce que les gens ne s’en rappelleront plus quand ils vont arriver dans la prochaine élection dans quatre ans», explique Danielle Pilette, professeure à l’Université du Québec à Montréal.
«Et après, on essaie de tenir ça à un régime plus raisonnable, surtout quand on arrive au budget de l’année électorale», poursuit-elle, précisant que cela n’est pas toujours possible.

Avec le retrait des QX50 et QX55, la marque de luxe Infiniti ne compte plus que deux modèles : le QX60 et le QX80. Les choses vont toutefois changer en 2026 avec l’ajout du QX65, une variante à deux rangées et de style coupé du QX60. Il s’agira en fait du nouveau véhicule d’entrée de gamme d’Infiniti.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?









