
Ubisoft annonce une perte d'un milliard d'euros et annule six jeux dont le remake de «Prince of Persia: les Sables du temps»
Le Journal de Montréal
Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.
En plus d'un nombre de projets resserré, le géant français va se doter d'un modèle opérationnel inédit dans l'industrie articulé autour de cinq «maisons de créations» réunissant une partie de ses studios, ainsi que d'un nouveau plan d'économie d'au moins 200 millions d'euros sur deux ans.
«Chacune est structurée autour d'un genre créatif bien défini et d'un positionnement de marque clairement défini, avec une responsabilité complète et une autonomie financière», a souligné dans le communiqué le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot, estimant que cette transformation est un «changement radical» pour le groupe.
Ces maisons réuniront environ la moitié des studios d'Ubisoft dans le monde, tandis que l'autre moitié apportera son soutien et son expertise aux différents projets au travers d'un réseau mondial partagé, a détaillé à l'AFP la directrice des studios Marie-Sophie de Waubert.
Les équipes technologiques et les services de production, de marketing et de distribution seront mutualisés, tandis que le siège, situé en région parisienne, aura notamment la charge d'établir les priorités stratégiques et allouer les fonds.
Pour recentrer ses efforts et maximiser la qualité de ses titres, le groupe a annoncé l'annulation du remake de «Prince of Persia» ainsi que «4 titres non annoncés» et «un jeu mobile». Sept autres jeux bénéficieront «d'un temps de développement supplémentaire».
Le groupe, qui a réduit ses effectifs de plus de 3000 salariés dans le monde et fermé plusieurs studios ces dernières années dans le cadre d'un plan d'économie de 300 millions d'euros, engage «une troisième et dernière phase» de ce plan pour réduire ses coûts «d'au moins 200 millions d'euros» d'ici deux ans.
Il étudie aussi «de potentielles cessions d'actifs».
«Prises dans leur ensemble, ces mesures marquent un tournant décisif» pour Ubisoft, affirme Yves Guillemot, mais «le recentrage du portefeuille aura un impact significatif sur la trajectoire financière à court terme».

Avec le retrait des QX50 et QX55, la marque de luxe Infiniti ne compte plus que deux modèles : le QX60 et le QX80. Les choses vont toutefois changer en 2026 avec l’ajout du QX65, une variante à deux rangées et de style coupé du QX60. Il s’agira en fait du nouveau véhicule d’entrée de gamme d’Infiniti.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»








