
Les films «Une langue universelle», «Amour apocalypse» et «Deux femmes en or» dominent les nominations au Gala Québec Cinéma
Le Journal de Montréal
La comédie satirique Une langue universelle part grande favorite du prochain Gala Québec Cinéma, avec pas moins de 17 nominations. Le film du cinéaste montréalais Matthew Rankin devance Amour apocalypse d’Anne Émond et Deux femmes en or de Chloé Robichaud, qui récoltent chacun 15 mentions.
Véritable ovni du cinéma québécois, Une langue universelle est notamment en lice pour les prix Iris du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Son succès dans les festivals internationaux (Cannes, Toronto, etc.) lui a aussi permis de décrocher une nomination pour le prix du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.
Les films Amour apocalypse, d’Anne Émond, et Deux femmes en or, de Chloé Robichaud, font aussi belle figure avec chacun 15 nominations. Amour apocalypse, une comédie romantique décalée présentée à la Quinzaine des cinéastes de Cannes en mai dernier, est cité notamment dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur acteur (Patrick Hivon).
Deux femmes en or, une relecture moderne du film culte de 1970, est en lice pour les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario (Catherine Léger), en plus d’avoir obtenu trois citations dans les catégories d’interprétation féminine (Laurence Leboeuf, Karine Gonthier-Hyndman et Juliette Gariépy).
Les réalisatrices sont d’ailleurs bien représentées dans les principales catégories du gala cette année. Comme ses consœurs Anne Émond et Chloé Robichaud, la cinéaste Sophie Deraspe a décroché une nomination pour l’Iris de la meilleure réalisation pour son plus récent film, Bergers. Cité dans 13 catégories, le long métrage est aussi en lice pour les prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur (Félix-Antoine Duval).
Dans le communiqué annonçant les finalistes, le directeur général de Québec Cinéma, Dominique Dugas, s’est d’ailleurs réjoui de constater que cette édition du gala est «marquée tout particulièrement par la force des voix féminines».
Les films Vil & Misérable de Jean-François Leblanc, Comme le feu de Philippe Lesage, La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé et Mlle Bottine de Yan Lanouette Turgeon ont aussi décroché des nominations dans plusieurs catégories.
