
Les bagarres dans le hockey junior sous la loupe
Le Journal de Montréal
À l’instar de la ministre responsable des Sports Isabelle Charest, qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille, le comité sur la relance du hockey propose que soient mises sur pied des mesures coercitives dans le but d’éliminer les bagarres dans le hockey junior.
• À lire aussi: 7 suggestions qui pourraient changer le hockey au Québec
• À lire aussi: Le hockey en chantier
• À lire aussi: Les bagarres en voie d’extinction dans la LHJMQ
• À lire aussi: Enrico Ciccone mène son attaque contre les bagarres au hockey mineur
Dans son rapport rendu public hier, l’équipe menée par Marc Denis fait remarquer que les combats sont en légère hausse par rapport à la saison précédente dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (0,15 par match en date du 13 avril, comparativement à 0,11 en 2020-2021).
Cette moyenne a toutefois chuté de façon radicale dans les dernières années, avait constaté Le Journal en février. Il y a 12 ans, on comptabilisait 0,78 bataille par rencontre.
La réduction considérable du nombre de combats coïncide avec l’adoption en 2020 par la LHJMQ de mesures très strictes pour punir les belligérants.
Une pénalité d’inconduite de 10 minutes avait alors été ajoutée à la majeure d’une durée de cinq minutes déjà imposée lorsqu’un joueur jette les gants.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








