
Les «Bolts» survivent à Denver
Le Journal de Montréal
Le Lightning de Tampa Bay a eu chaud, mais a réussi à forcer la tenue d'un sixième match en finale de la coupe Stanley en battant l’Avalanche du Colorado 3 à 2, vendredi à Denver.
• À lire aussi: Avalanche: plus passionnés que jamais
• À lire aussi: Avalanche: Devon Toews, un cadeau de Lou Lamoriello
Ondrej Palat a joué les héros pour une troisième fois depuis le début du tournoi printanier, en fin de troisième période. Victor Hedman a servi une savante remise à l’attaquant tchèque alors qu’il avait été oublié devant le filet, lui permettant de déjouer Darcy Kuemper entre les jambières.
Une pénalité pour avoir envoyé trop d’hommes sur la glace a ensuite ralenti les ardeurs de l’Avalanche en fin de duel.
Les «Avs» et les «Bolts» ont livré un spectacle à la hauteur des attentes des amateurs de la Ligue nationale de hockey. Regorgeant d’action, la rencontre s’est jouée sur un fil.
Cale Makar avait ramené les deux équipes à la case départ en troisième période. Son tir de la pointe n’a pu être contrôlé par Andrei Vasilevskiy et le retour de lancer accordé a ricoché sur le patin du défenseur Erik Cernak.
Plus tôt dans la rencontre, les «Avs» avaient fait mouche pour une première fois dans des circonstances bien similaires. Valeri Nichushkin a profité d’un rebond généreux sur une tentative de Makar pour inscrire son quatrième but de la finale.
Vasilevskiy a tout de même fait honneur à sa réputation en réussissant 36 parades dans un match où les siens étaient mis au pied du mur. Il a toutefois été aidé par ses coéquipiers, qui ont trompé Kuemper trois fois en 29 lancers.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.








