
Le titre olympique du Canada à Tokyo en soccer féminin pourrait-il changer de mains en raison de nouvelles révélations?
TVA Nouvelles
PARIS | Devant le scandale d’espionnage par drone qui prend de l’ampleur, on peut se demander si la médaille d’or remportée par l’équipe canadienne aux Jeux de Tokyo en 2021 ne changera pas de mains.
Ayant eu accès à deux sources près de l’équipe qui sont demeurées anonymes par crainte de représailles, le réseau TSN a révélé que le Canada a espionné deux séances d’entraînement du Japon avant le duel entre les deux formations.
• À lire aussi: L’espionnage était monnaie courante: l’entraîneuse canadienne retirée des Jeux
• À lire aussi: Controverse du drone de Soccer Canada: «Nous ne sommes pas des tricheuses», affirme la défenseure québécoise Vanessa Gilles
«Les nouvelles informations qui laissent croire que la médaille d’or gagnée à Tokyo pourrait être ternie me rendent malade et me donnent mal à l’estomac, a déclaré le chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien (COC), David Shoemaker, vendredi matin. Comme plusieurs d’entre vous m’ont déjà entendu dire au cours des trois dernières années, la médaille d’or en soccer à Tokyo contre toute attente et en période de pandémie constitue l’un de mes plus beaux souvenirs olympiques.»

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











