
Le temps est venu de jumeler Bolduc à Demidov Le temps est venu de jumeler Bolduc à Demidov
TVA Nouvelles
Le Canadien de Montréal entame une séquence ardue de quatre matchs en six jours, avec des arrêts à Calgary, Edmonton, Vancouver et Seattle. Cette série de matchs conclut un mois d'octobre éreintant, avec 11 matchs disputés en seulement 21 jours. Un rythme difficile à absorber pour les joueurs souvent blessés, comme Kirby Dach et Kaiden Ghule.
La pause olympique de trois semaines impose un calendrier condensé insoutenable aux équipes de la LNH. Heureusement, la jeunesse du Canadien pourrait faire la différence dans le dernier droit, à condition de rester en tête. Lundi soir contre les Sabres, les hommes de Martin St-Louis ont disputé leur match le plus inspiré depuis le début de la saison à Toronto. L'effort et la cohésion collective étaient au rendez-vous. Le CH n'a pas laissé de liberté aux Sabres en zone neutre et a remporté de nombreuses batailles à un contre un. Ils ont joué un très bon match et personne à Buffalo ne peut crier à l'injustice.
Mike Matheson continue de s'élever au-dessus de la mêlée. Le vétéran défenseur fait un travail impeccable depuis le début de la saison. Son partenaire de jeu, Noah Dobson, a joué hier son meilleur match de la campagne. Lane Hutson, quant à lui, est un véritable génie. Sa capacité à faire bondir la foule de son siège est impressionnante. Hutson est toujours en avance sur ses adversaires, les rendant fous.
Arber Xhekaj a été très bon dans un rôle plus effacé hier soir, tout comme Jayden Struble, qui joue franchement bien. Alex Carrier joue comme Alex Carrier, ce qui est rassurant pour un coach. En attaque, Nick Suzuki a été discret, sauf sur la feuille de pointage, avec deux mentions d'aide pour le capitaine. Oliver Kapanen, mine de rien, fait un excellent travail. Il est de loin un meilleur «fit» qu'Alex Newhook pour l'électrisant Ivan Demidov. Kapanen a un «QI hockey» plus pertinent pour jumeler les manœuvres spectaculaires de Demidov.
J'ai souvent l'impression que Newhook empêche les autres de produire davantage, tout comme Juraj Slafkovsky, qui avorte souvent les attaques soutenues du premier trio du Canadien. Slaf a reçu le crédit de la première étoile lundi soir, mais certains fans étaient sceptiques. Un spectateur a même quitté les gradins en disant: «J'ai mon voyage». Je lui ai donné raison.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












