
Le réalisateur oscarisé Co Hoedeman, figure marquante de l’animation canadienne et maître de l’animation image par image, n’est plus
Le Journal de Montréal
Le réalisateur et animateur Co Hoedeman est décédé lundi à l’âge de 84 ans, à Montréal.
Né à Amsterdam le 1er août 1940, M. Hoedeman excellait dans l’art de l’animation image par image. Son film Le Château de sable, qu’il a réalisé à l'Office national du film (ONF) en 1977, lui a d’ailleurs valu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
«Co Hoedeman était un maître de l’animation dont la longue carrière à l’ONF s’est distinguée par un cinéma innovateur et des thèmes humanitaires majeurs. Il se souciait profondément du bien-être des enfants et défendait farouchement le cinéma public, qu’il estimait essentiel», a indiqué la commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF, Suzanne Guèvremont, mardi à l’annonce de son décès.
«L’ONF et la communauté canadienne de l’animation perdent aujourd’hui un collègue et ami précieux. Il nous laisse heureusement un patrimoine d’œuvres exceptionnelles qui incarnent parfaitement son esprit unique», a-t-elle poursuivi.
Peu après avoir réalisé ses premiers films avec l’ONF, dont le court métrage primé Maboule (1969), le réalisateur a fait escale en Tchécoslovaquie, où il a étudié l’animation de marionnettes, avant de se remettre à la création.
À son retour au pays, il reçoit, entre autres, le Prix du meilleur film d’animation aux British Academy Film Awards (BAFTA) pour son film Tchou-tchou (1972), et continue d’explorer une diversité de techniques et de thèmes, comme l’animation image par image..
En 1992, il collabore avec des détenus autochtones du pénitencier de La Macaza à la création de L’Ours renifleur, qui aborde la consommation de substances. Il achève sa dernière œuvre, Le Théâtre de Marianne, en 2004.
