
Le premier homme de 20 millions $ de la LNH sera...
TVA Nouvelles
Prédiction: Auston Matthews sera le premier homme de 20 millions $ de l'histoire du hockey. La flambée des prix dans la nouvelle économie post-COVID de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’est déclarée avec Kirill Kaprizov et elle atteindra son point culminant dans trois ans.
Été 2028, le marché des joueurs autonomes s’ouvrira. Si Auston Matthews, représenté par l’expérimenté Judd Moldaver, celui-là même qui veille aux meilleurs intérêts de Connor McDavid, décide de se prévaloir d’une rare occasion de choisir sa destination, il atomisera la tirelire d’une équipe de la LNH.
Par là, on entend que Matthews pourrait bien devenir, à l'âge de 30 ans, le premier homme à signer un contrat d'une valeur annuelle moyenne de 20 millions $ de l’histoire du circuit.
Le capitaine des Maple Leafs a toujours été un visionnaire au moment de renégocier ses contrats, optant pour des ententes un peu plus courtes que celles généralement consenties au joueur de son acabit, mettant dès lors la table pour un renouvellement extrêmement onéreux.
S’il décide d’utiliser pleinement son levier de joueur autonome sans compensation, Matthews profitera d’une hausse fulgurante du plafond. De 2025-2026 à 2026-2027, celui-ci passera de 95,5 à 104 millions $. De 2026-2027 à 2027-2028, la dernière saison du contrat de Matthews, le plafond bondira de 104 à 113,5 millions $. Les calculs les plus conservateurs – car on ne serait pas surpris que les projections de la LNH soit ajustées à la hausse – nous amènent ainsi à projeter une masse salariale de 124 millions $ pour 2028-2029, suivant l'augmentation de 9% projetée par la LNH pour les années précédentes.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











