
Le joker québécois du repêchage 2025
TVA Nouvelles
Il y a deux ans à peine, Zachary Morin était perçu comme le prochain phénomène en provenance du Québec, empilant les points à un rythme monstrueux dans le AAA à Detroit. Puis il a traversé une espèce de crise d’identité.
«Il va falloir que je change mon style de jeu si je veux jouer au prochain niveau, a reconnu le principal intéressé en entrevue à TVA Sports, dans un élan de maturité étonnant pour un jeune attaquant de 18 ans jadis vu comme le prochain prodige québécois. Je ne pense pas que je serai un skills guy.»
Après une année de repêchage éprouvante qu’il a commencée avec les Phantoms de Youngstown dans la USHL et poursuivie chez les Sea Dogs de Saint-Jean dans la LHJMQ, Morin est tombé un peu sous le radar. Classé 45e à la mi-saison par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH), il a dégringolé jusqu’au 103e échelon de la liste nord-américaine finale. Et il n’a pas reçu d’invitation au fameux Combine à Buffalo pour être vu de plus près par les équipes du circuit Bettman.
«Ç’a été une surprise, a avoué Morin au téléphone. J’étais [dans le top 50] à la mi-saison. Mais rendu là, le repêchage, c’est juste un chiffre.»
La saison compliquée de Morin devient peut-être une occasion à saisir au deuxième jour du repêchage. Parce qu’il fallait lui donner la chance et le temps de comprendre ce qu’il était vraiment. La saison de 130 points en 77 matchs dans le prestigieux programme de Little Caesars, à Detroit, n’était jamais trop loin.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











