
Le Canadien perd le premier match: bienvenue dans les séries!
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | Huit fois cette saison le Canadien est parvenu à combler un déficit en troisième période pour se sauver avec la victoire. Il a bien failli jouer le tour aux Capitals en lever de rideau de cette série.
Dominée, brutalisée et maltraitée pendant 50 minutes, la troupe de Martin St-Louis est parvenue à rassembler force, résilience et courage. En retard 2 à 0, le Canadien a forcé la tenue de la prolongation... simplement pour voir Alex Ovechkin donner une victoire de 3 à 2 aux siens.
Il s’agissait du troisième point de la soirée pour le capitaine des champions de l’Association de l’Est. Il avait d’abord ouvert le pointage avant de participer au but d’Anthony Beauvillier.
Sur cette dernière séquence, on s’est demandé pourquoi St-Louis n’avait pas interjeté appel puisque le Québécois avait clairement touché la rondelle plus haut que la hauteur permise.
Or, la règle 80,3 du livre des règlements de la LNH stipule que « si la rondelle est déviée au-dessus de la hauteur permise, mais qu’elle ne va pas directement dans le but et qu’elle est ensuite jouée légalement avant d’être envoyée dans le filet, le jeu continue et le but peut être accordé ».
Puisque Samuel Montembeault a stoppé le premier tir et que Beauvillier a marqué sur le retour, la contestation devenait inutile.
Le nez dans la baie vitrée
Ils étaient huit dans le camp du Canadien à disputer le premier match de leur carrière en séries éliminatoires. Ils se sont vite rendu compte que c’était un monde complètement différent de la saison régulière.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.








