
Premier test réussi pour le Canada
Le Journal de Montréal
Grâce à une prestation solide, le Canada a remporté son premier match du tournoi olympique de hockey masculin par le pointage de 5 à 0 contre la Tchéquie, jeudi à Milan.
• À lire aussi: Les Canadiennes se reprennent contre la Finlande
• À lire aussi: L'IIHF aimerait réintégrer la Russie «dès que possible»... mais quand?
• À lire aussi: Texier et les Français trébuchent d’entrée de jeu
Le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, a notamment marqué dans la victoire des siens. En fin de troisième période, il a fait dévier une passe de Connor McDavid pour porter la marque à 5 à 0.
Le numéro 10 aurait pu obtenir son premier point du match en début de première période lorsqu’il a servi une savante passe à Nathan MacKinnon, qui croyait avoir ouvert la marque. Toutefois, le but a été refusé puisque Suzuki a écopé d’une pénalité pour avoir fait trébucher un adversaire sur la séquence.
C’est finalement Macklin Celebrini qui, avec cinq secondes à écouler au premier tiers, a inscrit le premier but de la rencontre en faisant dévier un tir de Cale Makar.
Puis, en deuxième période, les hommes de Jon Cooper ont appuyé sur l’accélérateur en inscrivant deux buts. Mark Stone a d’abord profité d’une superbe pièce de jeu de Mitch Marner pour pousser la rondelle dans un filet presque désert et ainsi doubler l’avance du Canada.
Un peu plus de 10 minutes plus tard, Bo Horvat s’est échappé et a battu le gardien Lukas Dostal entre les jambières.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







