
L’argent malgré une «journée exemplaire»: voici la fraction de seconde où Mikaël Kingsbury a échappé l’or
Le Journal de Montréal
Ça aurait difficilement pu être plus serré. Mikaël Kingsbury n’était qu’à un cheveu de remporter l’or aux Jeux de Milan, jeudi matin, mais il a finalement dû s’avouer vaincu au bris d’égalité face à l’Australien Cooper Woods.
• À lire aussi: Les juges ont-ils été complètement impartiaux lors de la finale impliquant Mikaël Kingsbury?
Si vous êtes un néophyte de la discipline, on a tenté de vous résumer le plus simplement possible la raison pour laquelle le roi des bosses semble avoir échappé l’or.
Tout d’abord, il faut comprendre que le système de pointage est basé sur trois critères précis: la technique, qui vaut 60% de la note globale, les sauts et la vitesse, qui se partagent également les 40% restants.
Voici donc où ça s’est joué.
C’est ici que Kingsbury semble avoir perdu de précieux points qui ont changé la donne en fin de compte. La technique est l’élément central du ski de bosses et le premier facteur déterminant lorsqu’il y a égalité au score final, comme ce fut le cas jeudi.
Ici, cinq juges donnent une note en fonction de la stabilité du skieur sur les irrégularités de la piste, de la symétrie des virages et du contrôle du skieur dans ceux-ci.
Or, à la 13e seconde de sa descente, Kingsbury a fait une légère erreur en négociant une bosse. On voit son ski gauche quitter légèrement l’axe parallèle.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







