
Megan Oldham offre une autre médaille de bronze au Canada: «La rédemption que je recherchais après les Jeux de Pékin»
Le Journal de Montréal
LIVIGNO, Italie | La skieuse acrobatique Megan Oldham a savouré de belle façon sa revanche sur les Jeux de 2022 à Pékin.
• À lire aussi: Italie 2026: mais qui est ce prodige américain qui fait des backflips et qui porte les lacets d’Alex Ovechkin?
• À lire aussi: Laurent Dubreuil en direct de Milan: la performance qui pourra inspirer mes enfants
Dans une épreuve de slopestyle où les grandes vedettes Mathilde Gremaud et Eileen Gu ont offert tout un spectacle, lundi, au parc à neige de Livigno, la Canadienne Megan Oldham a démontré un grand courage pour mettre la main sur la médaille de bronze, la deuxième du Canada depuis le début des Jeux.
Victime d’une chute sévère à sa deuxième descente, Oldham est revenue en force à sa dernière tentative en obtenant un score de 76,46 points qui lui permettait d’augmenter sa priorité au troisième rang. La Britannique Kirsty Muir lui a donné des sueurs froides avec un pointage de 76,05 à sa dernière descente.
«Les Jeux de Pékin ont été vraiment difficiles avec une quatrième place au Big Air par un faible écart, a souligné Oldham. Avec cette médaille de bronze, c’est la rédemption que je recherchais.»
«J’ai ressenti un grand sentiment de soulagement quand j’ai atterri ma dernière descente, de poursuivre la skieuse qui avait fait ses débuts à l’âge de 20 ans à Pékin. Je suis fière de moi. J’étais très nerveuse au haut de la piste parce que je savais que mon pointage de 69,76 ne suffirait pas pour monter sur le podium. Mon adversaire Kirsty Muir est très talentueuse et je savais qu’elle allait me dépasser si elle parvenait à atterrir sa dernière descente.»
Oldham avait vu juste puisque la Britannique a réussi un score de 76,05, pointage qui lui aurait permis d’évincer la Canadienne du podium si Oldham n’avait pas été en mesure d’améliorer son score.
Compte tenu de la force de l’impact, Oldham a-t-elle pensé ne pas effectuer sa dernière descente? «Je suis tellement déterminée qu’il était hors de question que je me retire, a-t-elle déclaré. C’est clair que j’allais effectuer une dernière descente.»

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







