
Hockey masculin : le Canada évite la catastrophe et passe en demi-finale aux Jeux d'Italie
Le Journal de Montréal
Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de hockey masculin en battant à l’arrachée la Tchéquie 4 à 3 en prolongation, mercredi, aux Olympiques en Italie.
• À lire aussi : Un match fertile en émotions pour Nick Suzuki
• À lire aussi : Ça regarde mal : Sidney Crosby quitte le match avec une blessure à la jambe
• À lire aussi : Juraj Slafkovsky et les Slovaques en demi-finale : voici maintenant les scénarios possibles pour le Canada
Mitch Marner a sauvé l’honneur du pays en touchant la cible en temps supplémentaire, dans ce duel où les hommes de l’entraîneur-chef Jon Cooper ont dû jouer du hockey de rattrapage pour la première fois depuis belle lurette.
C’est pourtant le Canada, via la cinquième réussite du tournoi de Macklin Celebrini, qui a ouvert la marque dans les premiers instants de l’engagement initial.
La Tchéquie a répliqué avec un but de Lukas Sedlak et a ensuite pris les devants en avantage numérique. Avant la fin du premier tiers, David Pastrnak a fait bouger les cordages avec un tir sur réception dévastateur.
Il s’agissait de la première fois depuis les Jeux de Vancouver (2010) que le Canada tirait de l’arrière aux Olympiques quand les joueurs de la Ligue nationale sont de la partie. La séquence a pris fin après 805 minutes et 1 seconde de temps de jeu.
Piqué au vif, le Canada a dominé les 40 minutes suivantes, ne permettant notamment que 13 tirs à leurs adversaires dans les deux dernières périodes et un seul pendant celle de prolongation.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







