
Hockey masculin: le Canada et la Tchéquie se retrouvent en quarts de finale
Le Journal de Montréal
On aura droit à un match revanche entre le Canada et la Tchéquie lors des quarts de finale du tournoi de hockey masculin aux Jeux olympiques en Italie.
• À lire aussi: L’Allemagne et la Suisse passent en quarts de finale
• À lire aussi: Voyez les trios du Canada à l’entraînement mardi matin en prévision des quarts de finale
La Tchéquie a trimé dur, mais a finalement disposé du Danemark au compte de 3 à 2 lors de la phase de qualification pour confirmer sa place parmi les huit dernières équipes en lice.
Elle affrontera maintenant le Canada, mercredi, moins d’une semaine après avoir subi un cuisant revers de 5 à 0 lors de la phase préliminaire.
Même si les Tchèques ont pris des avances de 2 à 0 et de 3 à 1 dans le match, le Danemark a répliqué chaque fois pour maintenir le pointage à un but d’écart.
Grâce à ses meilleurs éléments, la Tchéquie a toutefois su prendre la mesure de ses adversaires. L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Martin Necas s’est signalé avec une performance d’un but et une mention d’aide, tout comme le doyen du tournoi Roman Cervenka.
Le gardien Lukas Dostal s’est également signalé lorsque le match était à ses moments les plus décisifs. Le portier des Ducks d’Anaheim a stoppé toutes les attaques danoises lors de deux jeux de puissance en troisième période.
Il a finalement terminé la rencontre avec 23 arrêts sur 25 lancers.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







