
Le vrai besoin du CH? La machine aime Kyrou à Montréal
Le Journal de Montréal
Ce que le Canadien doit aller chercher pour franchir le premier tour des séries, ce n’est plus un deuxième centre. C’est Jordan Kyrou, le grand chum de Nick Suzuki. Je vous le jure, un robot me l’a dit.
On a demandé à la firme Sportlogiq d’identifier le besoin le plus criant du CH à la date limite des échanges et de nous recracher des microdonnées pour construire notre narratif.
Les statistiques avancées ne font pas foi de tout. On est d’accord. On propose donc la rencontre des deux courants de pensée: le calcul froid de la machine et le gros bon sens.
La machine nous indique que le CH peut progresser en défense. Le club accorde beaucoup de buts, on le sait. Surtout, il accorde 7,1 chances par match en contre-attaque, ce qui est inquiétant. Seulement trois équipes sont plus généreuses.
Mais le gros bon sens nous rappelle que Kaiden Guhle vient de revenir au jeu. Un Guhle pimpant, qui a chassé la rouille, peut stabiliser la ligne bleue.
L’ex-attaquant Maxim Lapierre, qui connaît ça plus que moi, a proposé Colton Parayko comme cible. Un défenseur droitier. Un géant qui peut compléter Lane Hutson et permettre à tout le monde dans le top 4 de jouer sur son côté fort.
La machine indique que Parayko n’est pas une énorme amélioration par rapport à Guhle dans le top 4. Guhle serait même plus physique et un brin meilleur pour empêcher l’adversaire d’entrer dans le territoire.
Mon ami Jean-Charles Lajoie, avec qui je suis condamné à m’obstiner, voulait Ryan O’Reilly. Il s’est ensuite tourné vers Jonathan Toews (qui serait un peu redondant avec Phillip Danault).
Le CH doit-il vraiment se déshabiller pour un deuxième centre? Peu importe quel centre vous placez sur le deuxième trio, on sait qui contrôlera la rondelle: Ivan Demidov. En possession, ce sera toujours lui, le joueur de centre.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







