
Une finale crève-cœur pour le Canada face à ses grandes rivales
Le Journal de Montréal
Les Canadiennes se dirigeaient contre toute attente vers une victoire face aux Américaines en finale au hockey féminin, mais elles ont finalement échappé la médaille d’or au bout d’une défaite de 2 à 1 en prolongation. Une fin absolument crève-coeur pour Marie-Philip Poulin.
Il ne restait qu’un peu plus de deux minutes en troisième période quand Hilary Knight a créé l’égalité 1 à 1. Les États-Unis avaient retiré la gardienne Aerin Frankel au profit d’une sixième patineuse.
• À lire aussi : Jeux olympiques : les Américaines vont massacrer les Canadiennes ? Un instant !
• À lire aussi : L’avenir est rose pour l’Europe
En période supplémentaire, la première finale de l’histoire disputée à trois contre trois, c’est Megan Keller qui a fait la différence en déjouant Ann-Renée Desbiens à l’aide d’une superbe feinte.
Ça ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir pour le Canada, qui avait été vaincu sept fois de suite par les États-Unis, les grandes favorites en Italie. Cette formidable machine de hockey avait même marqué 31 buts en six parties à Milan, n’en accordant qu’un seul.
Après une excellente période initiale où elles ont été en mesure de neutraliser les Américaines, une première dans ce tournoi, les Canadiennes ont amorcé le deuxième vingt en force. Même si elles se défendaient à quatre contre cinq, elles sont parvenues à prendre les devants après 54 secondes.
Bien alimentée par Renata Fast, Laura Stacey s’est amenée à deux contre un avec Kristin O’Neill. La joueuse de centre a hérité de la rondelle avant de déculotter la gardienne Aerin Frankel en désavantage numérique.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







