
L’équipe qui ne joue pas dans la bonne ligue
Le Journal de Montréal
MILAN | Le Canada n’a jamais planté la Suisse comme ça depuis 10 ans. Cette équipe est dans une autre ligue.
Si vous suivez un peu le hockey international, vous ne pensiez justement pas que le Canada allait encore dominer son adversaire, comme la Tchéquie la veille. Car c’était contre les Suisses, cette fois-ci.
Depuis sept ans, tous les affrontements entre les deux clubs se sont soldés par un but, et le Canada les avait battus seulement deux fois en six matchs durant cette séquence. C’était dans le cadre des championnats mondiaux séniors. Les Suisses n’ont visiblement aucun complexe devant le Canada.
Pas mal pour un pays qui compte 26 000 joueurs et 300 patinoires. Au Canada, on est 630 000 joueurs et on a 9000 patinoires.
Mais le Canada leur a infligé une mornifle de 5 à 1.
Ça n’a pas été aussi facile que la veille, néanmoins. Le gardien canadien Logan Thompson a dû être brillant. Les Suisses ont frappé et menacé offensivement.
Mais tout a changé à la fin de la première période quand Jon Cooper n’a pas pu résister à faire ce que tellement de partisans canadiens auraient fait aussi, en jumelant Connor McDavid, Nathan Mackinnon et Macklin Celebrini. Il a expliqué son irrésistible décision ici. Ils ont fini le match avec 8 points. C’était une autre ligue, un autre niveau. Ce n’était pas juste pour la Suisse.

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







