
Jeux olympiques à Milan : Valérie Maltais remporte la première médaille canadienne avec une performance en bronze
Le Journal de Montréal
MILAN | La première médaille canadienne est empochée à Milan. Et c’est la patineuse québécoise Valérie Maltais qui l’a décrochée en patinage de vitesse longue piste sur 3000 mètres.
• À lire aussi: Italie 2026: un déménagement à Québec donne un nouvel élan à la carrière olympique de Valérie Maltais
À sa sixième présence aux Jeux olympiques, elle remporte sa première breloque dans une épreuve individuelle.
La Saguenéenne de 35 ans a livré l’une de ses meilleures performances en carrière si l’on se fie à son chrono à l’anneau de glace olympique. Patinant aux côtés de l’Italienne et médaillée d’argent à Pékin en 2022, Francesca Lollobrigida, elle a tenu le rythme essoufflant imposé par sa rivale dans la huitième vague.
En mettant la pédale au plancher dans le dernier tour, Lollobrigida a arrêté le chrono à 3 :54.28 pour réaliser un nouveau record olympique. Maltais a terminé à 2,65 secondes derrière.
La Norvégienne Ragne Wiklund l’a devancée de peu dans la vague suivante. Mais alors qu’on s’attendait à ce que la reine de la discipline, la Néerlandaise Joy Beune, patine comme le vent, celle-ci a manqué d’énergie en fin d’épreuve. À ses côtés, la Canadienne Isabelle Weidemann, médaillée de bronze à Pékin sur cette distance, a réalisé le cinquième chrono.
Rêvant d’un premier podium individuel, Maltais a tenu bon pour grimper sur la troisième marche du podium et savourer le rêve tant attendu.
Plus de détails suivront...

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







