
Patinage courte piste aux Jeux olympiques : «Un jour, je vais être champion olympique» - William Dandjinou
Le Journal de Montréal
MILAN | Aux Pays-Bas, en Pologne, en Chine, en Corée, à Montréal, William Dandjinou avait tout gagné, ou presque, depuis près de deux ans sur 1500 mètres en patinage de vitesse courte piste. Cette saison, il a remporté l’or à trois de ses quatre courses sur la Coupe du monde en plus d’être couronné champion du monde. Mais à Milan toutefois, ça ne va pas. Sa magie sur la glace olympique tarde à opérer.
• À lire aussi: La cinquième place pour Dandjinou au 1500 mètres• À lire aussi: Relais 3000 mètres en patinage de vitesse courte piste : Courtney Sarault sauve les meubles• À lire aussi: Une deuxième médaille olympique pour Laurent Dubreuil
«Un jour, je serai champion olympique.»
C’est tout ce qu’il avait à dire aux membres de la presse quelques minutes après sa sortie de la patinoire samedi soir. Un passage en coup de vent n’est pas dans son habitude.
Franchement déçu dans une deuxième épreuve de suite où il était le favori et qu’il était écarté du podium, le grand patineur de Sherbrooke ne digérait pas du tout cette cinquième place.
Pas l’avide compétiteur qui visait cinq médailles d’or olympiques à ses premiers Jeux et qui, avec trois épreuves dans le rétroviseur, compte une médaille d’argent au relais mixte. Jumelée à la 4e place aux 1000 mètres jeudi soir, cette 5e position dans sa course de prédilection fait mal.
Des larmes

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







