
Italie 2026: après une expérience difficile à Pékin à seulement 18 ans, Florence Brunelle patine maintenant parce qu'elle le veut
Le Journal de Montréal
À seulement 18 ans, Florence Brunelle a vécu l’allégresse de se qualifier pour les Jeux olympiques, mais l’expérience pékinoise a été très difficile et la patineuse de Trois-Rivières a eu besoin d’une longue période pour se remettre sur pieds.
«À Pékin, j’ai patiné parce que je devais patiner, mais je patine maintenant parce que je le veux, résume Brunelle, qui est devenue en 2022 la plus jeune patineuse de l’histoire canadienne à se qualifier pour les Jeux. J’aime ma vie d’athlète. C’est ma passion et mon choix.»
Triple championne mondiale junior en 2022, qualifiée pour les Jeux et sur la ligne de départ du mondial senior en 2021 à seulement 17 ans, Brunelle filait à la vitesse grand V. «Ma vie a changé en 12 mois, image-t-elle. Ce fut très spontané et personne ne s’y attendait. J’étais encore jeune et pas réfléchie. Lors de l’année olympique, j’étais encore une adolescente. J’ai fait de mon mieux et j’ai foncé. Je me considère maintenant comme une athlète professionnelle.»
Habituée au succès dans les rangs juniors, Brunelle a frappé un mur en Chine. Une chute au 500 m, son épreuve de prédilection, et une quatrième place au relais 3000 m, où le Canada s’est fait devancer en fin de course par les Chinoises, l’ont ébranlée.
«J’ai mêlé plusieurs choses. J’ai vécu des déceptions pour mon sport, moi-même et mon environnement. Mes résultats influençaient ma perception et mon estime de moi. Si je n’avais pas été en profondeur pour corriger la situation, j’aurais arrêté de patiner. Le problème n’était pas le patin, mais ma valorisation qui passait par mes résultats.»
«J’ai vécu une expérience incroyable qui m’a permis de grandir, d’ajouter Brunelle, dont le père, Jean-François, a remporté la Coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby en 1996. Est-ce que j’aurais pu grandir d’une manière différente? J’ai fait une semi-dépression, mais le travail a été fait.»
Brunelle a pris une pause et a notamment fait l’impasse sur les sélections canadiennes à l’automne 2022. «C’était inévitable que je prenne une pause et cela a permis que je devienne la personne que je suis. J’avais besoin de prendre le temps et de voir où je voulais aller.»

MILAN | Tous les projecteurs du monde étaient rivés sur la vedette américaine du ski alpin, Lindsey Vonn, pour la descente olympique. Une semaine après sa lourde chute en Suisse, la skieuse de 41 ans, véritable légende de son sport, a semé la consternation au pied des Dolomites de Cortina d’Ampezzo alors qu’elle a lourdement chuté quelques secondes après le départ. Un grave accident qui a plus tard nécessité une opération d'urgence pour consolider une fracture de la jambe gauche.

MILAN | C’était un jour de grande première jeudi, à l’aréna Santagiulia, qui a tant retenu l’attention depuis des semaines. Prêt ou pas prêt? Ce n’était plus la question à poser pour l’installation de la discorde, car l’Italie recevait la France pour démarrer le tournoi olympique de hockey féminin. Si la finition laisse à désirer à l’intérieur, la qualité de la glace aussi, selon les joueuses des deux équipes.

L'individu dont la mâchoire a été fracturée par Gavin McKenna, le 31 janvier dernier, aurait verbalement harcelé le hockeyeur ainsi qu'un membre de sa famille, avant les incidents qui ont forcé la justice américaine à déposer quatre chefs d'accusation contre l'espoir du prochain repêchage de la LNH.







