
Le Canadien ne pourra poursuivre son ascension sans Mike Matheson Le Canadien ne pourra poursuivre son ascension sans Mike Matheson
TVA Nouvelles
On entend encore des rumeurs voulant que Mike Matheson puisse être échangé d’ici la fin de la saison. Je n’en crois pas un mot. À mon avis, le Canadien de Montréal va prolonger son contrat et ce sera une excellente décision, puisque le défenseur montréalais s’impose parmi l’élite de la LNH cette saison.
Quand je regarde Matheson évoluer sur la patinoire, soir après soir, et que je consulte ses statistiques, il n’existe aucun scénario dans ma tête qui ne lie pas intimement les succès futurs du Canadien à la présence stabilisatrice de Matheson à la ligne bleue.
Aucun.
Et si vous ne me croyez pas quand je dis qu’il relève de l’élite, voici quelques chiffres pour vous convaincre.
J’ai compilé, avec les données fournies par la LNH, la liste des défenseurs ayant causé le moins de revirements parmi tous ceux qui passent au moins 24 minutes sur la patinoire en moyenne par rencontre depuis le début de la saison.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











